FAQ

Si vous avez une question, il y a de grandes chances que la réponse soit ici.

Questions générales

Des acteurs et des actrices professionnels de tout âge.

Si tu es débutant, il serait peut être préférable de faire d’abord une école pour te former avant de nous rejoindre. Cependant, beaucoup d’exemples ont montré qu’il n’est pas obligatoire de faire une école pour se lancer dans le cinéma.

Nous ne fermons pas la porte à des artistes qui n’ont pas d’expérience. Si tu n’as pas d’images à montrer, envoie-nous une selftape d’une scène de cinéma, et nous te proposerons peut être de nous rencontrer pour en discuter 🙂

Non, nous préférons toujours composer une équipe d'artistes un minimum réguliers, quitte à avoir des absents plutôt que d'avoir des participants différents à chaque fois. C’est la raison pour laquelle nous ne proposons pas des ateliers ou des entraînements à la carte. Quand les participants changent chaque semaine, cela ne permet pas de faire un travail de fond dans la durée, de créer une énergie de travail collective ou de développer une vraie exigence artistique.

Il n’y a aucune obligation d’être présent à chaque session. Les participant(e)s sont des professionnel(le)s, il y a donc des absents chaque semaine. On s’organise avec celles et ceux qui sont là.

Nous avons cette logique au studio : "Quand je suis là, je m’entraîne. Quand je suis pas là, ça veut dire que je travaille".

Comme l’abonnement est mensuel, on ne rembourse pas les sessions ratées. En revanche, grâce à ce système, il y a généralement entre 7 et 10 artistes, ce qui permet un cadre de travail idéal. Nous avons le créneau du mardi après-midi, qui est un atelier de collaborations avec des réalisateurs pour « rattraper » les sessions ratées et rencontrer les artistes de tous les groupes. 

Le système de paiement est le prélèvement bancaire mensuel.

Les Artifex se situe au 1bis Avenue de la République, 75011, PARIS.

Les Artifex n’est pas une société de production, nous ne produisons pas de films. En revanche, les artistes développent eux-même leurs films. L’équipe des Artifex les soutient de différentes façons (en mettant à disposition notre lieu pour les répétitions ou les tournages, en partageant les financements participatifs ou les recherches de figurants/techniciens etc). 

Acteurs & Actrices - Le Dojo

Le Dojo est un laboratoire artistique composé de 8 réalisateurs/réalisatrices, de 8 acteurs et de 8 actrices. C’est en quelque sorte le cœur artistiques des Artifex. C’est ici que l’on mène nos recherches, où l’on repense la manière de collaborer ensemble. Et surtout, c’est là où la plupart de nos films sont développés.

 

Quelques exemples : https://vimeo.com/studioartifex
Au sein du Dojo, deux ateliers de collaboration sont organisés chaque semaine, le mardi et le jeudi soir.

Si tu souhaites t’inscrire, nous demandons une bande démo ou un lien vers un film dans lequel tu as tourné ou une selftape d’une scène de cinéma de ton choix.

 

Ensuite, après un premier appel, nous pourrons te proposer de nous rencontrer au studio puis de nous rejoindre pour une période d’essai d’un mois. Suite à cette période d’essai, tu pourras officiellement intégrer le Dojo.

L’abonnement est à 90€ par mois. Il n’y a pas d’engagement. On demande simplement un préavis d’un mois pour anticiper les départs et organiser les groupes.

Tu peux intégrer le Dojo à n’importe quel moment de l’année, sous réserve des places disponibles.

Nous créons presque à chaque fois un plateau composé d’une caméra de cinéma (canon c300 Mark II) et d’un moniteur. Les ateliers n’ont pas l’objectif de tourner des films (même si ça peut nous arriver de filmer des séquences). La caméra nous sert surtout de mise en situation en condition de tournage, dans une configuration où l’on n’attend pas de résultats.

Le problème du tournage, c’est qu’on accorde beaucoup d’importance à la technique (lumière, son, matériel, techniciens etc), ce qui nous éloigne de l’exploration du travail d’acteurs et de l’art de la direction d’acteurs. Nous préférons donc nous concentrer sur la collaboration entre acteurs et réalisateurs lors des ateliers.

Oui, l’inscription est au mois. Nous demandons simplement un préavis d’un mois pour anticiper les départs et nous organiser.

Le Dojo est un groupe de recherches, de collaborations et de développement de projets entre acteurs et réalisateurs. Nous ne parlons pas de technique d’acteurs, nous nous concentrons sur la collaboration et sur le développement de projets.

 

La salle est dédié uniquement au métier d’acteurs et à sa maîtrise technique. C’est là où l’on s’entraîne, se perfectionne et où l’on accompagne les acteurs et les actrices à leurs problématiques de carrière (castings, selftapes, tournages etc).

Acteurs & Actrices - L’entraînement

L’entraînement est dédié aux acteurs et actrices professionnels qui souhaitent s’entraîner. C’est un espace où l’on s’entraîne, se perfectionne et où l’on accompagne les acteurs et les actrices sur leurs problématiques de carrière (castings, selftapes, tournages etc).

L’abonnement est à 145€ par mois. Il n’y a pas d’engagement. En revanche, nous privilégions les artistes qui souhaitent s’engager dans la durée. Ça nous permet de créer une équipe d’une douzaine d’acteurs et d’actrices professionnels, de faire un vrai travail de fond sur plusieurs mois et de créer une énergie collective dans le travail.

Le Dojo est un laboratoire artistique composé de 8 réalisateurs/réalisatrices, de 8 acteurs et de 8 actrices. C’est en quelque sorte le cœur artistiques des Artifex. C’est ici que l’on mène nos recherches, où l’on repense la manière de collaborer ensemble. Et surtout, c’est là où la plupart de nos films sont développés.

 

Quelques exemples : https://vimeo.com/studioartifex

 

Au sein du Dojo, deux ateliers de collaboration sont organisés chaque semaine, le mardi et le jeudi soir.

Nous demandons à visionner tes dernières réalisations. Ensuite, après un premier appel, nous pourrons te proposer de nous rencontrer au studio et de nous rejoindre pendant une période d’essai d’un mois. Suite à cette période d’essai, tu pourras officiellement intégrer le Dojo.

Oui, tout dépend s’il reste des places. Il nous arrive d’avoir des nouveaux tout au long de l’année.

L’abonnement est à 90€ par mois. Il n’y a pas d’engagement. On demande simplement un préavis d’un mois pour anticiper les départs et organiser les groupes.

Nous créons presque à chaque fois un plateau composé d’une caméra de cinéma (Canon c300 Mark II) et d’un moniteur. Les ateliers n’ont pas l’objectif de tourner des films (même si ça peut nous arriver de filmer des séquences). La caméra nous sert surtout de mise en situation en condition de tournage, dans une configuration où l’on n’attend pas de résultats.

 

Le problème du tournage, c’est qu’on accorde beaucoup d’importance à la technique (lumière, son, matériel, techniciens etc), ce qui nous éloigne de l’exploration du travail d’acteurs et de l’art de la direction d’acteurs. Nous préférons donc nous concentrer sur la collaboration entre acteurs et réalisateurs lors des ateliers.

Oui, nous demandons simplement un préavis d’un mois pour nous organiser.

Réals - Cours d'acteurs entre réalisateurs

On a développé ces cours d’acteur dans un groupe composé exclusivement de réalisateurs et de réalisatrices pour plusieurs raisons. D’abord, ça nous permet d’être dans un groupe de débutants. Comme tous les participants sont des réalisateurs, il n’y a pas de volonté de devenir acteur, il n’y a donc pas d’ego ou de rivalité, et on peut vraiment prendre le temps d’être initier aux bases du jeu d’acteur face caméra. Aussi, le fait d’être entre réalisateurs nous permet de travailler la direction d’acteurs.

Nous demandons à visionner tes dernières réalisations. Ensuite, après un premier appel, nous pourrons te proposer de venir faire un essai gratuitement avant de t’inscrire.

Tout dépend s’il reste des places. Il nous arrive d’ouvrir de nouveaux groupes au cours de l’année.

L’abonnement est à 120€ par mois. Il n’y a pas d’engagement. En revanche, nous privilégions les artistes qui souhaitent s’engager dans la durée. Ça nous permet de créer une équipe d’une douzaine de réalisateurs, de faire un vrai travail de fond sur la durée et de créer une énergie collective dans le travail.

Oui, nous demandons simplement un préavis d’un mois pour nous organiser.

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